Super User

Nunc in turpis at purus vehicula lobortis at ut felis. Sed sit amet lacus lacus.
Write on mardi, 01 août 2017 Published in News

Une délégation de l’ENI CAFOP 2 de Bouaké a rendu visite hier Lundi 31 Juillet 2017 à la Présidente du Conseil d’Administration de la FENASCOVICI, Mme IRIE Lou Colette à son bureau sis à Cocody Angré Pétro Ivoire.

Write on jeudi, 27 juillet 2017 Published in News

La Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Vivrier de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI) s’est vue honorée à travers sa bouillante Présidente du Conseil d’Administration Mme IRIE Lou Irié Colette par l’Organisation Internationale de la Francophonie lors des VIIIème Jeux de la Francophonie à Abidjan.

C’est le centre polyvalent du carrefour jeunesse de Grand Bassam, cité balnéaire située à 41,5Km d’Abidjan qui a servi de cadre à la nomination de la Présidente de la FENASCOVICI Mme IRIE Lou Irié Colette en qualité d’Ambassadeur Libres Ensemble ce Mercredi 26 Juillet 2017 à 15h.

L’OIF qui s’est engagée en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité dans le cadre de son initive « Libres Ensemble » mise en place et lancée à Paris le 10 Mars 2016, a convié les nominés et la population de Grand Bassam à une belle cérémonie pendant les VIIème jeux de la Francophonie a Abidjan.

C’est à 15h que débute ladite cérémonie par  des animations libres ensembles et prestations artistiques qui ont mis la salle en ébullition.

Les docteurs Philippe IBITOWA, Président des universités de la citoyenneté et de la bonne gouvernance et Ma-Umba MABIALA, directeur de l’éducation et de la jeunesse-organisation internationale de la francophonie sont intervenus sur les mots d’engagement en faveur de la paix, de la diversité de la liberté et de la solidarité.

Une étape non moins importante de cérémonie était la finale du concours de slam, un des multiples jeux de la francophonie. Ils étaient 6 finalistes parmi lesquels l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a portée son choix sur 3 qui sont :

-1ér H2O (trophée +200000)

-2ème placide (trophée +150000)

-3ème Isaac (trophée +100000)

L’heure de désigner les Ambassadeur Libres Ensemble a suivi la récompense des vainqueurs du concours de slam. Ainsi donc 22 personnes de différentes couches socioprofessionnelles ont été nommées dont la Présidente Madame IRIE Lou Irié Colette. En recevant leur diplôme, M ADAMA Ouane, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie disait et je cite : « En vertu de vos qualités et au regard de votre parcours, vous avez été jugé(e) digne du titre d’Ambassadeurs Libres Ensemble. En foi de quoi, vous vous évertuerez à porter et à promouvoir partout, avec équité, honneur et exemplarité, les valeurs du Libres Ensemble, en vue de favoriser la paix et la cohésion  sociale ».Ce sont la les mots forts qui ont qualifiés chaque Ambassadeur.

Mr Mohamed Salamé lui-même Ambassadeur Libre Ensemble, a au nom des récipiendaires remercié les organisateurs de ladite cérémonie et a aussi  félicité les autres Ambassadeurs.

 

Nous souhaitons bonne chance à Madame la Présidente dans cette nouvelle fonction.

Write on jeudi, 27 juillet 2017 Published in News

La FENASCOVICI (Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Vivrier de Côte d’Ivoire) le leader du vivrier en côte d’ivoire s’est vu solliciter par la Jeune Chambre Internationale JCI Abidjan-Ivoire à la 6ème édition du projet Femme JAYCEE Femme LEADER avec pour Marraine  Mme IRIE Lou Irié Colette, Présidente du Conseil d’Administration de ladite fédération.

C’est le samedi 22 juillet 2017 à 09h à l’hôtel belle côte de la riviera qu’a eu lieu la cérémonie du projet  FEMMES JAYCEES FEMMES LEADERS instaurée par la jeune chambre internationale Abidjan ivoire en abrégé JCI ABIDJAN-IVOIRE avec à sa tête Mme MATHO QUATTARA épouse YAO, présidente exécutive. Ce projet a été mis en place pour honorer les femmes du monde rural et contribuer à la résolution des difficultés qu’elles vivent : telles que l’insuffisance en matériels agricoles et l’analphabétisme.

La cérémonie a commencé par la série desallocutions ouverte par Mlle Kakou Marie France, Directrice du projet FEMME JAYCEE FEMME LEADER, ensuite l’intervention de  la présidente de la JCI Abidjan –ivoire, du président de la JCI-CI sénateur ABDOULAYE Allagui représenté par l’amie GBANEMabintou qui ont remercié madame la Marraine pour son acharnement au travail, sa disponibilité et son soutien. La dernière intervention futcelle de la marraine de la cérémonie Mme IRIE LOU COLETTE qui à exhorté les femmes du monde rural au travail en ces termes : « je vous demande vous mes sœurs et filles à fournir plus d’effort au sein des coopératives, à surtout travailler d’arrache-pied et en symbiose car nous sommes des femmes de valeurs, des femmes leaders ».

Après les allocutions la conférence inaugurale animée par Mr ANOMA LOUIS pouvait commencer. Avec pour thème l’alphabétisation, facteur d’autonomisation de la femme , cette conférence a donné lieu à 2 ateliers avec pour thèmes respectifs :

 - atelier1 : l’alphabétisation numérique : outil de développement des femmes en milieu rural 

- atelier2 :l’importance du développement d’une activité en réseau et la valorisation de la chaine de valeurs.

 Les femmes jaycees, les femmes leaders et les femmes membres et Présidentes de coopératives y ont participées, elles ont suivi la formation de manière gratuite sous l’œil vigilant de la marraine Mme IRIE Lou Colette elle-même femme jaycee femme leader. Cette a juste titre que la JCI a décidé d’orienter cette édition, sur: «L’ALPHABETISATION ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES ». Les raisons citées plus haut ont motivées la JCI ABIDJAN-IVOIRE  a se rapprocher de la structure RESEAU FEMMES ET TIC, représenté par Mme ASSIROU SARAT à travers un partenariat qui lui a permis d’offrir une séance d’initiation à l’alphabétisation numérique en faveur des femmes du mon rural. Tout comme RESEAU FEMMES ET TIC, l’UNESCO sur sollicitation de la JCI ABIDJAN-IVOIRE, a prononcé une conférence sur le thème : «l’alphabétisation, facteur d’autonomisation de la femme ». Au nombre des participants à ladite cérémonie étaient présents :

-Les représentants d’institutions nationales et internationales ;

-Les braves femmes présidentes de coopératives ;

-Les sénateurs et past-présidents de la JCI ;

-Les membres du comité directeur national ;

-Les présidents de l’excellence et chefs de délégations

Au terme des deux ateliers une note de 17,5/20 a été attribuée a la JCI ABIDJAN-IVOIRE pour l’organisation de la cérémonie. Les sociétés coopératives qui se sont distinguées par leur travail ont été récompensées par la JCI ABIDJAN IVOIRE. Ce sont en tout 10 sociétés coopératives dont les 1ère et 2ème sont respectivement revenues à la CODIPRAL de Treichville dirigée par Mme ANY née IRIE Lou Rosalie et la CODEXCI de Bongouanou de M KAKOU Pélias. Ce sont des matériels informatiques et agricoles qui ont récompensés les récipiendaires.

Avant de clore la cérémonie, la Marraine a félicité et encouragé les sociétés coopératives participantes ayant reçu du matériels et a exhorté celles qui n’en ont pas eu de se mettre au travail afin de faire partir des bénéficiaires à la prochaine édition.

Les bénéficiaires ont à leur tour remercié la marraine et les membres de la JCI ABIDJAN IVOIRE pour cette belle cérémonie enrichissante.

 

Après un cocktail, des photos de famille avec la Marraine et des interviews accordées par Mme IRIE Lou Colette et Mme MATHO Ouattara Epse. YAO, Présidente exécutive de la JCI ABIDJAN IVOIRE, la séance fut levée par la marraine sous les ovations de l’assemblée a 16h30.

Write on jeudi, 29 juin 2017 Published in News

En vu de prendre part à la 3ème Session Technique du Comité Régional de Pilotage du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), Madame la Présidente de la FENASCOVICI s’est envolée le Samedi 17 Juin 2017 pour la capitale Gambienne, Banjul.