PRÉSENTATION

La Fédération Nationale des Coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire (FENACOVICI) a été créée en 1998 sur l’initiative de Mme Irie Lou Colette, dans le souci de mettre en œuvre les vastes projets de développement du secteur vivrier et permettre à la Côte d’Ivoire un essor économique grâce au dit secteur. La FENACOVICI légalement constituée obtient son agrément de l’Etat Ivoirien le 30 Août 2002 sous le numéro 009/MINADER. Depuis le 11mars 2016  la fédération a changé de dénomination conformément aux dispositions de l’acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives .Desormais la  dénomination de la fédération est : Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Vivriers de Cote d’Ivoire . Elle a pour Sigle : « COOP –CA » FENASCOVICI .Immatriculée sous le numéro RSC-CI-ABJ-2015-B-036 . La fédération regroupe à ce jour des unions des sociétés coopératives et sociétés coopératives reparties sur l’ensemble du territoire {ivoirien soit trente une ( 31), régions et deux (02) districts, Selon son organisation structurelle, la fédération est représentée par ‘des délégations de districts, des délégations régionales , départementales,des délégations sous préfectorales et communales qui supervisent les activités ‘coopératives, font appliquer la politique de la fédération a?n d'atteindre les objectifs qu'elle s’est fixés. 

Chaque union des sociétés coopératives  et sociétés coopératives affiliées, a une spécialité dans la production vivrière et fait écouler celle-ci périodiquement selon les récoltes. Il est à noter que toutes les régions de la Côte d'ivoire sont propices à la culture vivrière à quelques exceptions prés. La fédération mène aussi des activités extra qui se résument en‘ l’achat de produits vivriers destinés au ravitaillement "des marchés nécessiteux. 

 

A travers sa politique organisationnelle, la FENASCOVICI maîtrise le circuit de la commercialisation et de la distribution des produits vivriers en Côte d’Ivoire et capable de répondre à des sollicitations étrangères. La fédération est productrice et accorde son appui à ses unions et sociétés coopératives en leur offrant des intrants, des semences et une assistance par le biais des structures spécialisées en Côte d’Ivoire.